9 mai : la journée de l’Europe [es]

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, invite la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier. Cette date est emblématique dans la construction de l’Union européenne : la « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’UE. Le 9 mai marque ainsi les festivités de la Journée de l’Europe. Chaque année, les pays membres de l’UE célèbrent cet événement à travers l’organisation de plusieurs manifestations.
JPEG

Portes ouvertes des institutions européennes
Le samedi 12 mai, les institutions de l’Union européenne ouvriront leurs portes au public et proposeront des activités éducatives, tels que des concerts et des quizz, aux adultes comme aux enfants. Le Berlaymont (Bruxelles), siège emblématique de la Commission européenne et lieu de travail des commissaires, et l’hémicycle (Parlement européen), où les députés débattent des différents sujets, pourront notamment être visités.
Les 9 et 10 mai, une conférence sur « l’état de l’Union européenne », consacrée aux défis économiques actuels et à la poursuite de l’intégration européenne, se tiendra à Florence (Italie).

Lancement de la première initiative citoyenne européenne
Lors de la journée de l’Europe, la Commission européenne enregistre la toute première initiative citoyenne européenne s’intitulant : « Fraternité 2020 – Mobilité. Progrès. Europe ». Proposée par un comité de citoyens de l’UE vivant en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, en Roumanie et en Espagne, elle vise à : « améliorer les programmes d’échange de l’UE, tels Erasmus ou le service volontaire européen, afin de contribuer à une Europe unie, fondée sur la solidarité entre les citoyens ».

La journée de l’Europe en Espagne
Tout au long de cette semaine, plus de 150 activités, comme des conférences, des séminaires et des activités culturelles et ludiques, sont proposées en Espagne pour commémorer cette journée. Par exemple, une fête européenne se déroulera samedi prochain au parc du Retiro à Madrid et des compteurs européens seront au Pays Basque. Par ailleurs, la représentation de la Commission européenne à Madrid a lancé, sur facebook, le jeu « Soy Europeo » qui consiste à évaluer l’attachement à l’Europe de chaque participant.

La journée de l’Europe en France
Dès aujourd’hui, l’exposition « l’Europe se dessine » est présentée sur le parvis de l’hôtel de ville de la Mairie de Paris.
A 16h, la nouvelle plateforme interactive « Rencontrez l’Europe » sera inaugurée. Pour plus d’informations, consulter le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

- Discours du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes
- Déclaration de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires Etrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton

PDF - 8.9 ko

Liens utiles
- Commission européenne
- Toute l’Europe
- Lancement de la première initiative citoyenne européenne
- Journée de l’Europe en Espagne
- Journée de l’Europe en France

Dernière modification le 26/03/2014

haut de la page