70 ans de la Libération de Paris : hommage aux combattants espagnols [es]

JPEG

Dans son discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris, le Président de la République a rendu hommage aux républicains espagnols, soldats de La Nueve, qui furent parmi les premiers à libérer Paris le 25 août 1944.

- Vidéo du discours du Président de la République, François Hollande.

Dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de la Libération de Paris (19-25 août 1944), l’Ambassade de France en Espagne et l’Institut français de Madrid ont organisé la projection, lundi 25 août 2014 dans le théâtre de l’Institut français de Madrid , du documentaire en espagnol d’Alberto Marquardt "La Nueve, los olvidados de la Victoria" qui raconte l’épopée de ces soldats au sein de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.

- L’ambassadeur de France, Jérôme Bonnafont, a souhaité rendre un hommage à ces combattants, en rappelant qu’ils furent "les premiers à entrer dans la capitale et que 35.000 d’entre eux sont morts en luttant aux côtés des Français".
Lire la tribune publiée dans le quotidien ’El Mundo

- Le 24 août dernier, Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, a suivi les traces des soldats espagnols de la Nueve, compagnie de la division Leclerc, qui amorcèrent la Libération de Paris.
En savoir plus : Libération de Paris : dans les pas de la Nueve

- Spectacles et projections organisées à cette occasion par la Mairie de Paris

JPEG
La Nueve, composée de républicains espagnols, arrive à l’Hôtel de Ville, le 24 août 1944

Voir aussi :
- Discours, le 8 mai 2014, de l’Ambassadeur de France en Espagne à l’occasion des commémorations du 8 mai
- Allocution de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, lue par l’Ambassadeur de France en Espagne, M. Bruno Delaye, à la cérémonie d’hommage aux combattants espagnols morts pour la défense de la liberté (Cimetière de Fuencarral à Madrid, le 7 mai 2009)
- Site web de la Mairie de Paris
- Site web du ministère de la Défense

Dernière modification le 26/08/2014

haut de la page