6ème Forum Mondial de l’Eau "Le temps des solutions" [es]

- www.worldwaterforum6.org

- Espace journalistes

Le Forum Mondial de l’Eau est la plus importante manifestation internationale consacrée à l’eau et à l’assainissement. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 conjointement par un pays et une ville hôtes, ainsi que par le Conseil mondial de l’eau qui regroupe des ONG, des gouvernements et des organisations internationales.

Après 5 Forums de diagnostic et d’échanges sur les problématiques internationales de l’eau, la 6e édition, intitulée "le temps des solutions", était orientée vers des engagements précis et des priorités d’action : "Assurer le bien-être de tous" (garantir l’accès à l’eau pour tous et le Droit à l’Eau, Améliorer l’hygiène et la santé grâce à l’eau...), "Contribuer au développement économique" (équilibrer les différents usages de l’eau par la gestion intégrée, harmoniser l’énergie et l’eau...) et "Maintenir la planète bleue" (améliorer la qualité des ressources hydriques et les écosystèmes, ajuster les pressions et les empreintes hydriques et les écosystèmes...)


BILAN


Le 6e Forum mondial de l’eau s’est conclu à Marseille, le 17 mars, après une semaine de mobilisation pour les « solutions pour l’eau » à l’invitation du gouvernement français, de la ville de Marseille et du Conseil mondial de l’eau. La Corée du Sud et la ville de Daegu organiseront, en 2015, le prochain et 7e Forum.

Plus de 20.000 personnes, venant de plus de 170 pays et représentant des gouvernements, des parlements, des collectivités territoriales, des organisations internationales, des entreprises et centres de recherche publics et privés et de la société civile ont participé à de nombreuses sessions de travail thématiques et régionales. Jamais la participation des autorités locales et régionales n’avait été aussi importante dans un Forum : près de 500 élus locaux ont souscrit à un message politique commun. La forte mobilisation de la jeunesse, des femmes et des organisations non gouvernementales a donné à ce Forum un visage nouveau, qui a été particulièrement apprécié et a conforté l’articulation de ces débats sur l’eau avec les grands enjeux sociétaux et internationaux.

Au côté de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, le Premier ministre, M. François Fillon a annoncé, en ouverture du Forum, le 12 mars, les engagements de la France. Sous la présidence du ministre chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt, la conférence ministérielle a réuni plus de 100 ministres et permis d’adopter au consensus une ambitieuse déclaration ministérielle, qui insiste en particulier sur l’impératif d’accélérer la mise en œuvre du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement. Douze tables rondes ministérielles ont abouti à des recommandations sur des thèmes aussi importants que la gestion des eaux transfrontalières, l’eau et la croissance verte, la gestion des eaux usées ou les interactions eau/énergie/alimentation. Par ailleurs, M. Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, a animé le 12 mars l’« Évènement européen » aux côtés des commissaires au Climat et au Développement, marquant l’engagement de l’Union européenne sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement, dans le cadre de « 2012, Année européenne de l’eau ».

Ces résultats sont une contribution significative à l’agenda politique international à venir, en premier lieu la Conférence des Nations unies pour le développement durable « Rio+20 » du mois de juin prochain. La première session de négociation du document final de Rio se tient cette semaine à New York.


Le Premier ministre, M. François FILLON, avait prononcé lundi 12 mars le discours d’ouverture dans lequel il a souligné l’engagement fort et de longue date de la France en faveur de l’eau :
"Les défis sont immenses, et les faits sont tenaces. Le nombre des êtres humains qui n’ont pas accès à une eau salubre se chiffre en milliards. C’est une situation qui n’est pas acceptable. Toute la communauté internationale doit se mobiliser pour y remédier." "Au cours des dix dernières années, la France a plus que doublé son aide au développement dans le domaine de l’eau, qui s’élève aujourd’hui à 600 millions d’euros par an." (...) Nous devons promouvoir
ensemble une véritable gouvernance mondiale de l’eau, qui doit s’inscrire dans une gouvernance mondiale de l’environnement, qui doit être toujours plus forte et plus cohérente.
" avait notamment rappelé le Premier Ministre.

- Retrouvez l’intégralité du discours du Premier Ministre, François Fillon (Marseille, 12/03/12) :

PDF - 45.3 ko
6ème Forum mondial de l’eau


L’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement n’est pas encore garanti pour plusieurs milliards d’êtres humains et l’eau reste un enjeu central du développement durable. Dans ce contexte, la France, la Ville de Marseille et le Conseil Mondial de l’Eau, avec le soutien des autorités locales et régionales ont organisé le 6ème Forum Mondial de l’Eau.

Le Forum rassemblait l’ensemble des acteurs internationaux du secteur de l’eau : gouvernements, parlements, autorités locales et régionales, organisations internationales, banques de développement, ONG, entreprises, experts, jeunes.

Ainsi, du 12 au 17 mars 2012, plusieurs chefs d’État, 140 délégations ministérielles, 800 intervenants soit 25 000 participants de plus de 180 pays, ont assisté
à près de 250 conférences et plus de 400 heures d’échanges et de débats au plus grand rendez‐vous mondial sur le sujet de
l’eau. L’objectif : accroître la mobilisation mondiale sur les questions de l’eau.

À l’issue du Forum une déclaration ministérielle a été adoptée qui fixera des priorités d’action pour l’ensemble de la communauté internationale : l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement ; l’intégration de l’eau dans les programmes de développement urbain ou de lutte contre le changement climatique ; le renforcement de la gouvernance de l’eau en associant plus étroitement les autorités locales et la société civile.

Lors de ce Forum, l’ensemble des participants, dont le gouvernement français, ont pris des engagements précis, dont la mise en œuvre pourra être examinée lors de la session suivante du Forum en 2015 à Daegu en Corée du sud.

- Télécharger le dossier de presse :

PDF - 501.4 ko
Dossier de presse

- Consulter le programme :

PDF - 118.4 ko
Programme



L’action extérieure de la France pour l’eau et l’assainissement


La France défend activement la mise en œuvre du droit de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement et promeut une gestion intégrée des ressources en eau. Elle a inventé le concept de " bassin versant ", notion reprise dans la législation communautaire. Elle œuvre à l’entrée en vigueur de la convention des Nations unies du 21 mai 1997 sur l’utilisation des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation.

En matière de coopération, la France a plus que doublé en 10 ans son aide extérieure en matière d’eau et d’assainissement, avec des engagements annuels de l’ordre de 600 millions d’euros, principalement en faveur de l’Afrique subsaharienne et de la Méditerranée.

Au cours du Forum de Marseille, la France mettra particulièrement en avant la mise en œuvre du droit de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement, la contribution de l’eau à l’économie verte, en insistant sur les interactions entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire, la gouvernance et la coopération dans le domaine de l’eau, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies « Rio + 20 » (juin 2012).

Enfin, l’expertise française en matière de gestion de l’eau, de coopération et d’expériences réplicables sera représentée grâce à l’ " Espace France ". Vitrine de 900m2, ce pavillon dédié au savoir-faire et aux métiers des acteurs de l’eau en France est coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau.

Liens utiles :

- Téléchargez le document : "L’action extérieure de la France pour l’eau et l’assainissment"

- Retrouvez l’article du Ministère des Affaires Etrangères : "6e édition du Forum mondial de l’eau - Communiqué conjoint d’Henri de Raincourt et de Jean Leonetti (9 mars 2012)"


6ème Forum Mondial de l’Eau - Le temps des solutions



Le 6ème Forum Mondial de l’Eau – Le Temps des Solutions – est une étape clé vers la résolution des problèmes liés à l’eau dans
le monde, de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, aux changements climatiques en passant par la sécurité
alimentaire.

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau est le Forum des engagements et des Solutions et nous recherchons des propositions viables
en vue de résoudre les problèmes de l’eau dans le monde. Nous souhaitons recevoir des propositions réalisables dans des
contraintes financières, sociales et environnementales. La possibilité offerte à des professionnels de l’eau d’interagir avec des
décideurs de haut niveau du monde politique fait du Forum une plateforme idéale pour débattre de la voie à suivre
” déclare
Professeur Benedito Braga, président du 6ème Forum Mondial de l’Eau et vice‐président du Conseil Mondial de l’Eau.

Afin de répondre aux enjeux mondiaux de l’eau, le 6ème Forum s’articule autour de 12 Priorités d’Action et de 3 Conditions de
Succès déclinés en objectifs communs et quantifiables. Ces objectifs et leurs feuilles de route donnent un cadre d’action
stratégique pour l’identification et la réplication de solutions prometteuses.

Le 6ème Forum sera le terreau d’engagements forts et de partenariats destinés à la mise en place et au déploiement des
solutions prometteuses par tous les acteurs concernés des différentes régions : les élus, les décideurs, la société civile, les
bailleurs et les experts.


Le programme du 6ème Forum Mondial de l’Eau


Le programme intégrera les résultats des mois de travaux préparatoires avant le Forum – tant au niveau politique, que
thématique, régional et local – les progrès quotidiens synthétisés dans les sessions du soir, et enfin, à la fin de la semaine, les
déclarations officielles et les engagements.

NB : Pré‐programme susceptible d’être modifié à tout moment.


Comme dans les précédents fora, la prochaine édition du Forum continue d’innover pour les bienfaits de l’eau, avec :

- Une Plateforme de Solutions, www.solutionsforwater.org, accessible à tous et qui perdurera au‐delà de 2012.

- Une feuille de route pour arriver à des engagements concrets, impliquant les experts et les décideurs de différents
secteurs et régions du monde.

- Une nouvelle commission, « Racines & Citoyenneté », pour impliquer et mobiliser la société civile, avec son propre
processus.

- Le renforcement du processus politique, notamment par le biais de contributions et d’engagements significatifs des
parlementaires et des autorités locales et régionales du monde entier.

- Des débats contradictoires sur les grands sujets d’actualité.

La communauté internationale de l’eau et tous les acteurs sont invités à contribuer et à participer au 6ème Forum Mondial de l’Eau

Voici comment rejoindre les acteurs du changement à Marseille, du 12 au 17 mars 2012 :

Contribuer en proposant une solution existante ou innovante, aidez à relever les défis mondiaux de l’eau. Envoyez votre
proposition détaillée via la plateforme des Solutions : www.solutionsforwater.org

Participer à l’un des groupes de travail du 6ème Forum Mondial de l’Eau dont la mission est d’identifier des solutions et de
générer de réels engagements – Au travers de 3 étapes : consultez la liste des priorités et des objectifs sur
www.worldwaterforum6.org ; sélectionnez le(s) objectif(s) ; contactez le coordinateur par courriel et envoyez‐lui votre
proposition de contribution et votre solution.

Participer aux conférences et débats du Forum. Les inscriptions sont ouvertes. Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants afin
d’encourager une grande participation des jeunes. Des visites gratuites pour les écoles peuvent être organisées les mardi
13 et jeudi 15 (pour s’enregistrer : youth@worldwaterforum6.org).

Rejoindre nos initiatives de réseau « Racines &Citoyenneté » : initiatives jeunes, eau et femmes, ONG, Culture et éthique,
etc.

Soumettre un projet ou un événement à la labellisation du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

Organiser une conférence ou un événement parallèle pendant la semaine du Forum ou participez à l’exposition sur l’eau

Et pourquoi pas :
Concourir pour l’un des grands prix internationaux de l’eau qui seront décernés durant la semaine du Forum à Marseille.
Ou encore devenir bénévole et guider, accompagner, sensibiliser, informer et faire vivre le Forum.

Plus de détails sur : www.worldwaterforum6.org

-  En savoir plus…

  • solutionsforwater.org : Un outil pérenne pour partager ses solutions et s’engager pour la cause de l’eau
    Conçu par le Comité International du Forum, cet outil en libre accès est dédié à la collecte, au partage et au suivi des solutions et des engagements pour l’eau par la communauté internationale de l’eau, et par tous ceux qui le souhaitent, en lien avec les priorités et les objectifs du Forum, dans le cadre d’une méthodologie WISE (Wide Involvement Stakeholders Exchanges) pour un partage des connaissances et des expériences le plus large possible. Les organisateurs du Forum ont créé une plateforme digitale internationale afin d’impulser une très large implication de tous les acteurs et d’inciter à des contributions concrètes au service de l’eau.
  • Le processus préparatoire du Forum : Le Forum est un processus tri‐annuel qui commence, dès la sélection du pays et de la ville hôte, par une série de processus préparatoires (politique, thématique, régional, racines & citoyenneté). Ces processus, au travers de quatre commissions, mobilisent plus de deux mille personnes du monde de l’eau des cinq continents qui oeuvrent en vue de la semaine du Forum. Toutefois, cette semaine n’est pas une finalité, elle représente simplement une étape cruciale dans un processus qui conjugue dialogue, action et suivi des résultats.
  • Les organisateurs du 6ème Forum Mondial de l’Eau sont : la France, la Ville de Marseille et le Conseil Mondial de l’Eau, avec le soutien des autorités locales et régionales. Le Secrétariat du Comité International du Forum est basé à Marseille. Contact : +33 (0) 4 95 09 01 40 ‐ secretariat@worldwaterforum6.org
  • Le Conseil Mondial de l’Eau : est une ONG internationale qui fournit une plateforme d’échanges et de partenariats entre toutes les organisations du monde de l’eau. Il a été créé en 1996, principalement par des associations de l’eau et des Agences des Nations Unies avec pour mission d’accroître la mobilisation mondiale sur les questions de l’eau. Il compte aujourd’hui plus de 400 organisations d’une centaine de pays.

- www.worldwaterforum6.org

Dernière modification le 20/03/2012

haut de la page