60ème anniversaire du Conseil de l’Europe [es]

Les Ministres des pays membres du Conseil de l’Europe se sont retrouvés à Madrid le 12 mai 2009, pour la 119ème session du Comité des Ministres et célébrer ainsi le 60ème anniversaire du Conseil européen.

La 119ème session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a réuni les ministres des Affaires étrangères et les représentants des 47 Etats membres de l’Organisation.

L’Espagne qui aura présidé le Conseil de novembre 2008 à mai 2009, confie la présidence du Comité des Ministres à la Slovénie pour les six prochains mois.


- Déplacement de Rama Yade à Madrid  :

La secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, se rend à Madrid afin de représenter la France à la 119ème session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe

"Alors que le Conseil de l’Europe célèbre cette année son 60ème anniversaire, la secrétaire d’Etat soulignera toute l’importance qu’attache la France à cette institution fondamentale pour le continent européen.

Cette réunion sera l’occasion pour la France de rappeler son souhait de voir le Conseil de l’Europe, qui regroupe aujourd’hui 47 Etats membres, se recentrer autour de ses missions fondatrices, essentielles, la démocratie, les droits de l’Homme et l’Etat de droit.

Cette session ministérielle abordera les multiples défis auxquels est confronté le Conseil de l’Europe, et notamment celui de la capacité de la Cour européenne des droits de l’Homme à traiter un nombre toujours croissant de dossiers. Elle sera suivie d’un déjeuner informel sur la situation en Biélorussie, seul Etat du continent européen qui n’est pas membre du Conseil de l’Europe.

La France, qui accueille le siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg et qui est l’un de ses premiers contributeurs, soutient résolument l’action de la première organisation paneuropéenne, créée au lendemain de la seconde guerre mondiale pour défendre et promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme et l’Etat de droit sur l’ensemble du continent européen et au sein de ses Etats membres."

(Déclaration du porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères et européennes, le 11 mai 2009)


- Pour plus d’informations, le site du Conseil de l’Europe

- Télécharger le communiqué de presse

Word - 236.5 ko

- Télécharger le discours de Rama Yade

Word - 22 ko

Dernière modification le 14/05/2009

haut de la page