11/11 : commémoration de l’armistice de 1918 [es]

La traditionnelle commémoration de la fin de la première Guerre Mondiale a eu lieu au Consulat de France, le 11 novembre 2011.
JPEG

Présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, par le colonel Frédéric de Moulins d’Amieu de Beaufort, attaché de défense, et par Annie Mari, Consul général de France à Madrid, avec la collaboration de l’Union des Français Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE), cela a également été l’occasion de remettre des décorations à des officiers français et espagnols.

Consulter les photographies sur la galerie Flickr de l’Ambassade de France en Espagne

- Lire le discours prononcé par l’ambassadeur :

PDF - 11.3 ko
(PDF - 11.3 ko)

Décoration du général de brigade Miguel Angel Ballesteros Martín, directeur de l’Institut espagnol d’Etudes stratégiques (Croix de Chevalier de l’ordre national du mérite).
JPEG
Discours de l’ambassadeur :

PDF - 7.1 ko
(PDF - 7.1 ko)

Dossiers :
- Cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France

JPEGLe président de la République, accompagné du ministre de la Défense et du secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, ont présidé les cérémonies commémoratives de l’armistice de 1918. Cette année il s’agit de rendre un hommage particulier aux combattants engagés en opérations extérieures en 2011.
Le président de la République procède pour la première fois au geste exceptionnel de décorer douze unités de la Croix de la valeur militaire à titre collectif. En savoir plus

- 11 novembre : des cérémonies pour une page d’histoire à la Mairie de Paris

- Le Bleuet de France est une association à but non lucratif, dont l’origine remonte à 1916, durant la Première Guerre mondiale, qui veut être le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants et les autres victimes de la guerre "morts pour la France". Aujourd’hui, la vocation du Bleuet de France perdure : "La mémoire se transmet, l’espoir se donne !". Cette année, la campagne nationale de collecte du Bleuet de France s’est déroulée dans toute la France et à l’étranger, du 2 au 11 novembre.
Pour en savoir plus, consultez la page de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France
JPEG

- L’armistice de 1918 sur le site de l’INA (dossiers vidéo et radio)

- 11 novembre 2010 : la cérémonie saluait l’année dernière le courage des lycéens et étudiants parisiens qui avaient célébré l’armistice, le 11 novembre 1940, défiant l’occupant nazi, avec ce mot d’ordre : « Tu iras honorer le soldat inconnu ».

Dernière modification le 13/12/2011

haut de la page